Recettes

Recette de Brioche faite maison

Recette de brioche faite maison by Matao

La brioche faite maison, on en raffole! By Matao est composé d’une équipe 100% filles, alors au bureau on n’hésite pas à s’échanger quelques bonnes recettes! Et comme on est plutôt sympa on s’est dit qu’on allait aussi les partager avec vous!
Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir la recette de notre Brioche faite maison. A faire avec les enfants pour le goûter ou à déguster entre amis lors d’un brunch, cette recette de brioche ravira les plus gourmands d’entre vous!

 

recette de brioche fait maison byMatao

 

Ingrédients

 

Ingrédients de la recette de brioche faite maison by Matao

Pour réaliser cette recette il nous faudra :

– 500 grammes de farine T45
– 20 cl de lait (pour les petites intolérances on peut facilement le remplacer par du lait de soja, de riz ou d’amande)
– 70 grammes de beurre salé à température ambiante, coupé en petits morceaux
– 60 grammes de sucre en poudre
– 2  oeufs + 1 jaune pour la dorure
– 1 cuillerée à café de sel
– 25 grammes de levure fraîche (nous on se fournit à la boulangerie et c’est franchement meilleur qu’avec la levure qu’on peut trouver au supermarché!)
– 2 cuillerées à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
– Sucre en grains (mais nous on la préfère sans sucre!)

 

Préparations

 

Recette Brioche fait maison byMatao

 

  • Mettre dans le bol du robot  le lait, le sucre, le sel, les œufs battus et la fleur d’oranger, mélanger doucement. Ajouter ensuite la farine et commencer à pétrir pendant 1 minute. Si vous n’avez pas de robot, on prépare le même mélange dans un saladier et on pétrit à la main (c’est top pour les bras!)
  • Ajouter alors la levure et continuer de pétrir pendant 10 minutes. Ajouter le beurre bout par bout tout en continuant de pétrir pendant environ 6 minutes. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte bien se décoller du bol.
  • A l’aide d’une corne à pâtisserie ou d’une spatule rassembler la pâte pour former une boule. Puis, la mettre dans un bol et couvrir d’un film transparent pour laisser pousser durant 1 h 30 près d’une source de chaleur.
  • Une fois la pousse terminée, fariner le plan de travail et verser la pâte. La dégazer pour chasser l’air.

Tresser

 

brioche tressée fait maison by matao

 

  • Diviser la pâte en 3 morceaux de taille égale. Former, avec chaque morceau, un long boudin.
    Placer les 3 boudins, côte à côte, et rassembler l’extrémité du haut des 3 boudins ensemble en appuyant dessus
  • Tresser la brioche sans serrer. Quand la tresse est terminée, souder l’autre extrémité et placer la soudure sous la brioche pour ne plus la voir. Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson avant de la couvrir d’un film transparent. Enfin placer la tresse près d’une source de chaleur durant 45 minutes environ.
  • Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau. Vous pouvez parsemer la brioche tressée de sucre en grains, même si nous on la préfère sans!
  • Allumer le four à 180°C et enfourner aussitôt (donc à four froid). Laisser cuire + ou – 30 minutes
  • Laisser refroidir la brioche sur une grille. Badigeonner la brioche de sirop de noisette pour la rendre brillante (mais on ne le fait jamais!)

 

 

recette-brioche-facile by matao

Après avoir respecté toutes les phases de la recette, et suivi tous nos conseils il ne vous reste plus qu’à la déguster! Et pour ça c’est nous qui attendons vos idées les plus originales: pâte à tartiner, confiture ou que sais-je? Comment préférez-vous déguster cette brioche et à quelle moment de la journée? Pour notre part, elle est souvent engloutie avec un petit thé avant l’heure du déjeuner, pour bien commencer la journée et être de bonne humeur pour préparer vos commandes!

Facebook
Facebook
Instagram
Pinterest
Pinterest
Partagez par Email

Laisser un commentaire